ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

« Du canon au “fanon” : heurts et déformations communautaires du canon littéraire dans la fan fiction »

Mme Lata est élève en 4e année à l’École normale supérieure, au département de Littératures et langages (LILA). Agrégée de lettres modernes, elle s’apprête à préparer une thèse sur « Pouvoirs du lecteur, de l’Oulipo à la littérature numérique » sous la direction du Pr. Sophie Rabau (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle). Elle fait aussi très bien les Short bread Millionaire et les organisations de journées d’étude.

Née dans les années 60, la fan fiction présente toutes les caractéristiques d’une écriture sans autorité : forme dérivative, elle consiste en la reprise des personnages et de l’univers fictionnel d’œuvres préexistantes par des lecteurs qui ne se définissent pas comme auteurs, mais simplement comme « fans », c’est-à-dire amateurs dans tous les sens du terme. C’est sur Internet que ces textes se diffusent librement dans des espaces régis par des pratiques communautaires, bien loin donc du contrôle et de la sanction propres au monde de l’édition. Le but de cette intervention est de déterminer en quoi la notion traditionnelle de canon littéraire se trouve retravaillée lorsque ces réécritures, marginales à tous points de vue, touchent les œuvres les plus respectées du panthéon de la littérature, telles que Les Misérables ou l’Odyssée. La rencontre de deux régimes de sacralité différents crée nécessairement des tensions, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan esthétique, dont on pourra interroger l’origine. Surtout, on s’attachera à montrer comment plusieurs canons coexistent, se complètent et parfois s’affrontent : le canon des œuvres réécrites, fruit d’une sélection au sein du canon littéraire traditionnel ; le canon interne à une œuvre, regroupant les données fictionnelles faisant consensus parmi les fans ; le « fanon », ensemble de détails originaux propres aux fan fictions d’une œuvre particulière qui, à force de reprises de texte en texte, acquiert une autorité au sein de la communauté.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS