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Y a-t-il des Digital Classics ?

 

Depuis plus d’un demi-siècle, les études anciennes sont souvent un domaine précurseur au sein des humanités numériques, dans toutes leurs dimensions : moyens d’analyse, de conservation, de publication et de communication. On le prouve habituellement en mentionnant la concordance des œuvres de Thomas d’Aquin élaborée par Roberto Busa, les textes rassemblés dans le Thesaurus Linguae Graecae et la Perseus Digital Library, les bases de données des papyrologues et des épigraphistes, dès la constitution de la Duke Databank of Documentary Papyri, ou encore les comptes rendus diffusés par la Bryn Mawr Classical Review. L’apparition de l’ordinateur personnel, puis du Web, a transformé ces grandes initiatives, tout en suscitant une efflorescence de projets, dans le monde anglophone comme en Europe.

 

Ce phénomène n’a rien d’un paradoxe, car la science de l’Antiquité est essentiellement multidisciplinaire et idéalement multimédia ; grande consommatrice de corpus et de fragments, elle vise la contextualisation culturelle et matérielle de ses objets. De telles orientations, ainsi que sa place dans les sociétés occidentales, lui ont permis d’accompagner activement le développement de méthodes et d’outils fondés sur l’informatique.

 

Pourtant, l’enrichissement en profondeur de la discipline demeure un horizon. Comment poursuivre les traditions de recherche en leur donnant de nouveaux instruments ? Comment fédérer les travaux et les expériences des différentes communautés nationales ou linguistiques, et simplement intégrer leurs histoires à une histoire partagée ? Quelles structures institutionnelles feront-elles vivre les pratiques savantes des antiquisants ?

À travers un parcours historique et l’évocation de quelques projets actuels, liés en particulier à la philologie grecque, je propose de réfléchir à cette évolution, dont nous sommes à la fois les témoins et les acteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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