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Les scholies à l’Iliade d’Homère : du texte à l’hypertexte

 Les scholies à l’Iliade – les annotations marginales et interlinéaires qui accompagnaient le texte d’Homère dans les manuscrits médiévaux – forment un corpus gigantesque auquel les antiquisants se réfèrent en permanence. Ce corpus, non encore traduit, est celui qui se prête le mieux à l’invention d’une nouvelle forme d’édition en ligne, conforme à son mode de fonctionnement, qui, fondamentalement, est celui du lien hypertexte. L’intérêt des scholies à l’Iliade est double : 1) Du point de vue du contenu, elles forment une encyclopédie des savoirs antiques. 2) Du point de vue du fonctionnement, elles fournissent le point de départ à une enquête plus large, car les scholies sont l’ancêtre le plus ancien de nos notes de bas de pages et de nos liens hypertextes modernes.Nous nous proposons de présenter ce double intérêt des scholies en prenant des exemples tirés par l’édition d’Erbse et de justifier l’applicabilité de XML TEI à notre projet  qui permettra de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale ce corpus essentiel sous une forme adaptée aux nouvelles fonctionnalités en environnement numérique.

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