ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Communications

(1) « Menaces sur l’ordre des destins dans l’Énéide  : is uertitur ordo / Vertere iussa aut noua condere fata », journée de l’École Doctorale I de Paris 4-Sorbonne, (Mondes anciens et médiévaux), portant sur le thème : « Ordre et désordre » (16 janvier 2010) (voir Publications) 

(2) « Aux origines de Rome : le meurtre fondateur vu par Virgile », Sessions de Littérature et de Linguistique de l’Association CLELIA (août 2010, Évian) (voir Publications) 

(3) « Énée : le meilleur des Troyens ou le meilleur des Romains ? Réflexions sur la norme de l’héroïsme chez Virgile », journée d’études des doctorants de l’équipe de recherche EA 1491, portant sur le thème : « Normes et déviances esthétiques », organisée par J. Grimaud (26 mars 2011, Paris)

(4) « Écritures du héros épique : Énée romain, Énée achilléen et ses intermédiaires », journées d’études « L’écriture et ses modèles », organisées par J. Meyers, A. Fraïsse, A. Estèves (5-6 octobre 2011, Montpellier) (voir Publications) 

(5) « La notion de personnage dans l’Énéide », dans le cadre du séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes » à l’École Normale Supérieure (Ulm) (03/02/2012, Paris) (voir Publications)

(6) « Refouler ses passions : splendeur et misère de l’héroïsme d’Énée », XVIIe congrès de l’Association Guillaume Budé, Lyon (26-30 août 2013) 

(7) « Ethnographie et merveilleux dans le catalogue du chant VII de l’Énéide », colloque international « Magno e Latio totaque Ausonia  : Etnografia virgiliana e Italia Augustea », organisé par S. Bourdin et A. Pagliara (10-11 février 2014, Rome) (voir Publications)

(8) « Quelle guerre de Troie pour l’Énéide  ? », colloque international « Représentations et Réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales », organisé par L’EA 4395 LETTRES, IDÉES, SAVOIRS (LIS) (20-21 mars 2014, Créteil) (voir Publications)

(9) « Les dieux dans l’Énéide  : les enjeux de l’allégorie », dans le cadre du séminaire « Translatio » de l’équipe RARE de l’Université Grenoble 3, Stendhal (25 avril 2014, Grenoble)

En préparation  :

(10) « Les Troyens vainqueurs : ouvertures vers l’uchronie dans l’Enéide  », contribution au colloque « La dimension uchronique dans les littératures antiques – Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives » organisé par A. Grandazzi et A. Queyrel Bottineau, 18 et 19 octobre 2017, équipe EDITTA, Paris-Sorbonne
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS