ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Publications

(1) « Menaces sur l’ordre des destins dans l’Énéide  : is uertitur ordo / Vertere iussa aut noua condere fata », Camenulae, 5, juin 2010 (http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/ JudithRohman.pdf).
 
(2) « Aux origines de Rome : le meurtre fondateur vu par Virgile », LALIES, 31, 2011, p. 337-351.
 
(3) « Problèmes de la notion de personnage dans l’Énéide de Virgile », Fabula, atelier de théorie littéraire, (http:// www.fabula.org/ atelier.php ?Question_du_personnage_chez_ Virgile).
 
(4) « Le personnage d’Énée dans l’Énéide  : jeux de savoir entre personnage, narrateur et lecteur », dans Épopées du monde. Pour un panorama (presque) général, éd. E. Feuillebois-Pierunek, Classiques Garnier, 2011, p. 297-314.
 
(5) « Vénus et Énée dans l’Énéide  : lorsque la mère ne paraît pas », Aphrodite-Vénus et ses enfants. Métamorphoses et ambivalences d’une figure maternelle singulière, éd. H. Vial, L’Harmattan, 2014, p.77-91.
 
(6) « Écritures du héros épique : Énée romain, Énée achilléen et ses intermédiaires », Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen Âge, éd. A. Estèves et J. Meyers, Ausonius, 2014, p. 26-46.
 
(7) « Quelle guerre de Troie pour l’Énéide  ? », Fabula / Les colloques, Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, URL : http://www.fabula.org/colloques/doc....
 
(8) « Ethnographie et merveilleux dans le catalogue du chant VII de l’Énéide », colloque international « Magno e Latio totaque Ausonia  : Etnografia virgiliana e Italia Augustea », organisé par S. Bourdin et A. Pagliara (10-11 février 2014, Rome), à paraître dans les MEFRA au printemps 2017.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS