ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNEMENTS > Activités transdisciplinaires > Activités transdisciplinaires

Activités transdisciplinaires

De la cour aux Ernests à la Cour carrée : partenariat entre l’ENS et le Musée du Louvre

Collaboration Pauline Guinard (Géographie, responsable de l’atelier), Anne-Catherine Baudoin (DSA), DHTA (Charlotte Guichard, IHMC/ENS, associée au DHTA).

A cheval S1 (principalement) - S2 (mars), 6 ECTS

Cet atelier trans-départemental résulte d’un partenariat expérimenté à l’automne 2016 entre l’ENS et le Musée du Louvre. Inaugurée l’année passée, la Petite Galerie est, dans le musée, un espace dévolu au public familial et aux professeurs qui ont à délivrer un enseignement d’« histoire des arts » à l’école, au collège et au lycée. Y sont exposées des dizaines d’œuvres de toutes périodes et de tous continents, autour d’une thématique particulière. Le thème de l’année 2016-2017 sera « Le corps en mouvement et la danse ». Une vingtaine d’étudiants environ, organisés en binômes, sont invités à animer trois soirées autour des œuvres, dans cette galerie. La participation à ce cours nécessite un vif intérêt pour l’art et pour la médiation, c’est-à-dire la transmission aux publics, mais non une expertise d’historien de l’art : bien au contraire, les œuvres doivent être approchées selon des angles de vue variés et éventuellement insolites.

Calendrier indicatif (à repréciser en septembre)

réunion d’information durant la semaine de rentrée littéraire : septembre

visite de la petite galerie, hors public : une soirée en octobre

présentation, sélection et suivi (collectif ou par binômes) des projets : 1er jeudi du mois, d’octobre à février, 15h-17 ou exceptionnellement 18h, salle Weil

formation à la médiation assurée au Louvre : deux après-midi en novembre et décembre.

travail sur place, hors public, répétition des séquences : une soirée en fin février 2017.

animation dans la petite galerie : trois soirées de vendredi en mars 2017

Validation : assiduité, participation, rendu écrit du texte de présentation d’une ou de plusieurs œuvres, en vue d’une publication sur le site du Louvre.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS