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Parcours « Linguistique »

Responsable : Daniel Petit (daniel.petit@ens.fr)
 

Il est possible de suivre une formation très complète en linguistique qui s’articule autour de deux sous-parcours, en linguistique des langues anciennes (centré notamment sur la grammaire comparée des langues indo-européennes) et en linguistique théorique et formelle.


/ SOUS-PARCOURS « LINGUISTIQUE DES LANGUES ANCIENNES »

Les élèves peuvent suivre, dans le cadre du DSA, des enseignements portant sur la linguistique des langues classiques : en latin (cours de F. Fleck : initiation et approfondissement au 1er semestre ; initiation à la recherche au 2nd semestre : « Joutes verbales ») et en grec (cours de D. Petit : linguistique historique du grec ancien ; lecture linguistique de textes grecs archaïques). Ces cours permettent à tous les antiquisants d’approfondir et d’affiner leur connaissance des langues grecque et latine. Le cours de grammaire comparée des langues indo-européennes (« Linguistique indo-européenne », D. Petit) replace ces langues dans une perspective plus vaste et ouvre à la connaissance d’autres langues de la même famille. Ces trois types de cours sont indispensables pour ceux qui envisagent de se spécialiser dans la linguistique des langues anciennes et de présenter l’agrégation de Grammaire, à laquelle le département prépare élèves et auditeurs avec d’excellents résultats. D’autres cours peuvent être suivis en complément à l’Université Paris IV (niveaux L3 et Master de Lettres Classiques).

Ces cours peuvent être utilement complétés par des enseignements portant sur d’autres langues indo-européennes : séminaire d’introduction à une famille de langues indo-européennes (D. Petit) et séminaire « Langues indo-européennes : lectures de textes » animé par d’anciens élèves (responsable : D. Petit) au DSA, séminaires d’O. Azam au LILA portant sur le slave commun, le vieux-slave, le vieux-russe et le russe moderne, cours de sanskrit à Paris III (Licence d’études indiennes : initiation et approfondissement avec lecture de textes et étude des hymnes védiques), séminaires de l’École Pratique des Hautes Études (conférences inscrites dans la spécialité Grammaire comparée : « linguistique indo-européenne et typologie » du Master EEMA). La perspective comparatiste sur les langues est également abordée, au sein du DSA, par A. Lonnet qui propose un séminaire sur la famille des langues sémitiques (« Introduction à la famille des langues sémitiques »). Enfin, le Département d’Études Cognitives offre une formation en linguistique formelle dont les élèves qui s’intéressent à la linguistique des langues anciennes peuvent bénéficier avec profit.

/ SOUS-PARCOURS « LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET FORMELLE » :

COURS DE LINGUISTIQUE DU DEPARTEMENT D’ETUDES COGNITIVES (DEC)

La linguistique contemporaine repose sur trois piliers : l’analyse détaillée de la grammaire de langues aussi diverses que possible ; la construction de modèles explicites faisant appel aux techniques de la logique et de la théorie des langages formels ; et l’intégration de ces modèles au programme de recherche plus général des sciences cognitives, grâce en particulier à une collaboration de plus en plus étroite entre linguistique et psychologie expérimentale.

Les étudiants qui s’intéressent à la linguistique sont donc encouragés à se donner une triple formation : analytique (pour l’étude des données grammaticales), formelle (pour leur modélisation), et expérimentale (pour évaluer la réalité psychologique des modèles).

La formation proposée au DEC peut attirer des étudiants ayant des profils variés, venant de la philosophie, des lettres classiques, de l’étude des langues, ou d’autres disciplines scientifiques ou littéraires.

Nous ne mentionnons ici que des cours relativement introductifs qui sont assurés par des chercheurs et enseignants chercheurs du DEC. Ces cours peuvent être complétés par des cours pris dans des universités partenaires à Paris. 


Cours introductifs en linguistique

• « Introduction à la linguistique théorique », Benjamin Spector

• « Linguistique des langues des signes », Carlo Geracci

• « Introduction à la Syntaxe », enseignant à déterminer


Cours plus avancés

• « Syntaxe avancée »

• « Approches formelles et expérimentales en sémantique et pragmatique : introduction intensive », Emmanuel Chemla

• « Phonologie avancée », Alejandrina Cristia


Autres cours du DEC pertinents pour une formation en linguistique (non exhaustif)

• « Introduction à la logique », Paul Egré

• « Sens et interprétation, » François Récanati, Emmanuel Chemla, Philippe Schlenker, Benjamin Spector

• « Acquisition et traitement du langage », Alejandrina Cristia (cours de niveau M2)


Exemple de parcours pour un élève de première année

 1er semestre : « Introduction à la linguistique théorique » et au moins l’un des cours suivants :
« Introduction à la syntaxe », », « Introduction à la phonologie », « Sens et interprétation »

2e semestre : au moins deux des cours suivants : « Syntaxe avancée », « Phonologie avancée »,
« Sémantique formelle et expérimentale », « Linguistique des langues des signes  ».

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