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Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

Introduction à la théorie littéraire antique : la Poétique d’Aristote
Christine Mauduit
S1, 6 ECTS
Premier traité grec de théorie littéraire à nous être parvenu, la Poétique d’Aristote, qui propose un embryon de système des genres et une définition de la tragédie qui a fait date est aussi un texte difficile et déroutant, dont la réception dans l’Europe moderne a souvent gauchi les préceptes et dénaturé la visée originelle. Or, si ce traité n’a cessé d’être édité, traduit et commenté à l’étranger jusqu’à ces dernières années, il a été relativement délaissé par les chercheurs français, depuis le commentaire publié aux Éditions du Seuil en 1980 par R. Dupont-Roc et J. Lallot. Une nouvelle traduction commentée de la Poétique, fondée sur l’édition récente de L. Tarán et D. Gutas (Brill, 2012), et intégrant les acquis des nombreux travaux parus ces dernières décennies sur le traité d’Aristote (Halliwell, Lanza, Oksenberg Rorty, Schmitt, etc.), est donc susceptible d’en renouveler en partie l’approche auprès du public français.
C’est ce nouveau commentaire que vise à préparer notre séminaire sur la Poétique, où il s’agit, en suivant le texte dans son développement, de présenter tous les problèmes posés par sa lecture, depuis l’établissement du texte jusqu’aux débats interprétatifs qui se sont développés autour des notions clés de la théorie aristotélicienne de la tragédie.
La connaissance du grec est requise pour suivre le séminaire.
Vendredi 10h-12h, salle de séminaire du CEA
Première séance : 2 octobre 2020
Validation : compte rendu de lecture

DSA-AA-C11-S1

 

Lire la tragédie grecque : Électre d’Euripide
Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone
S2, 6 ECTS
Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion l’Électre d’Euripide. Nous lirons de larges extraits de la pièce, choisis en fonction de l’intérêt qu’ils présentent pour ouvrir à l’analyse des différentes composantes de l’œuvre (texte, spectacle, mythe, personnages, etc…) et réfléchir aux grands problèmes posés par son interprétation en accordant une attention particulière à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, aux questions poétiques et génériques.
Vendredi 10h-12h, salle de séminaire du CEA
Première séance : 29 janvier 2021
Validation : exposé oral

DSA-AA-J02-S2

 

Socrate devant ses juges. L’Apologie platonicienne comme plaidoyer revisité
Camille Rambourg
S2, 6 ECTS
Nombreuses sont les lectures auxquelles prête l’Apologie. Témoignage sur le procès de Socrate, défense du philosophe et de la philosophie, mise en accusation d’Athènes elle-même, c’est encore l’un des tout premiers textes de Platon, un représentant des Sokratikoi logoi etc. Sans ignorer ces multiples facettes d’un texte qui, pour être célèbre, n’a rien perdu de sa densité, le séminaire propose d’aborder l’Apologie avant tout selon les catégories de la rhétorique de l’époque classique. Le rapprochement tant avec les préceptes des technai (fragmentaires, mais aussi la Rhétorique d’Aristote et la Rhétorique à Alexandre) qu’avec d’autres plaidoyers de l’époque, qu’ils soient réels (ceux d’Antiphon, de Lysias, du jeune Isocrate) ou fictifs (la Défense de Palamède de Gorgias), tentera de mettre en évidence au sein du texte platonicien les jeux avec les codes du genre judiciaire, en particulier dans l’ordre de l’argumentation (interrogatoire judiciaire, formes d’argument, lieux communs). Il s’agira ainsi, tout en introduisant aux éléments de la rhétorique classique (invention, disposition, style), d’éclairer sur nouveaux frais la posture troublante de ce Socrate plaideur : jusqu’où y a-t-il subversion de la forme d’un plaidoyer – et quel sens lui donner ?
La connaissance du grec est souhaitable pour suivre le séminaire.
Mercredi, 10h30-12h, salle U 209
Première séance : mercredi 27 janvier 2021
Validation : participation active aux séances

DSA-AA-K01-S2

 

Portraits du philosophe grec en écrivain :
formes littéraires et intention philosophique (époque impériale)
Stéphane Toulouse
S1 ET S2, 6 ECTS
Vendredi 17h-19h, salle Beckett
Première séance : 25 septembre 2020
Validation : présence assidue et petit mémoire sur un sujet choisi en concertation
Préinscriptions : stephane.toulouse@ens.fr

DSA-AA-J17-S1 / DSA-AA-J17-S2

 

L’analyse et l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ?
Laurent Capron, Julie Giovacchini, Sébastien Grignon, Juliette Lemaire
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
L’analyse et l’édition de textes grecs ou latins nécessitent l’usage d’outils de travail très divers : corpus, dictionnaires, catalogues de manuscrits, etc. L’informatisation et le développement des ressources en ligne permettent de nouvelles approches pour ce travail. Cette reconfiguration soulève de nombreuses questions : pérennité et mise à jour des éditions, identification des objets, référencement des données, etc. Mais ce tournant des sciences philologiques est avant tout un déplacement de limites qu’il faut encore identifier.
Contact : laurent.capron@cnrs.fr
Un mercredi sur deux, 10h-12h
Première séance : 30 septembre 2020
Validation : présence et participation active au séminaire
Préinscriptions : laurent.capron@cnrs.fr

 

 

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