ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Grèce, Orient, Égypte, Asie

Le théâtre en Ionie : les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive
Jeanne Capelle
S2, 6 ECTS
Le théâtre en Asie Mineure a développé des formes originales tant à l’époque hellénistique qu’à l’époque impériale, quand le maintien de la tradition grecque a conduit à une certaine hybridation des modèles grecs et latins. Au-delà d’une analyse morphologique des édifices, qui permettra d’aborder l’histoire du théâtre grec aussi bien que latin, l’objectif est d’étudier les monuments à travers leurs usages – religieux et festifs, politiques et judiciaires, traditionnels ou novateurs, périodiques ou ponctuels – mais aussi leurs usagers – spectateurs et artistes, évergètes, souverains et empereurs, cité assemblée au théâtre.
Dans ce séminaire ouvert à tous, nous tâcherons de contribuer à l’histoire du théâtre sur le long terme, en nous concentrant sur l’Ionie, région de l’actuelle Izmir, l’une des plus riches en sites (Smyrne, Milet, Éphèse, Priène…), documents épigraphiques et sources littéraires. Le maniement des sources pourra venir compléter une formation en archéologie, histoire de l’art, lettres classiques ou histoire, le propos pouvant s’adapter au public.
Lundi 11h-12h30, salle : voir affichage
Première séance : 1er février 2021
Validation : assiduité et compte rendu de lecture

DSA-AA-J18-S2

 

Histoire économique de la Méditerranée ancienne
Julien Zurbach
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce séminaire a pour objet l’histoire économique et sociale des sociétés de Méditerranée jusqu’à la conquête romaine. Il s’agit de donner à la fois des synthèses utiles aux étudiants en master ou doctorat et une initiation à la recherche fondée sur les acquis les plus récents, en faisant attention à mettre en relation l’histoire économique des sociétés grecques et celles des autres sociétés du Proche-Orient et de Méditerranée occidentale, et à considérer l’époque mycénienne et le Bronze récent en général comme des étapes importantes de l’histoire grecque. Le contact direct avec les sources est un élément important. Le séminaire sera cette année divisé en deux volets.
Au premier semestre, le séminaire sera assuré par Julien Zurbach et portera, à la suite des années précédentes, sur la production artisanale et industrielle, qu’on examinera cette fois-ci surtout dans ses rapports avec l’urbanisation, entre VIIe et IVe s., à l’aide des témoignages d’Hérodote et Aristote.
Au second semestre, le séminaire sera assuré par Damien Agut-Labordère (CNRS) et Juan Carlos Moreno García (CNRS). Il sera consacré à l’Égypte, et proposera une introduction à des thèmes de recherche susceptibles d’encourager des débats à trois entre l’histoire (ancienne), les sciences sociales et l’égyptologie.
Jeudi 16h-18h, salle d’histoire
Première séance : 24 septembre 2020
Validation : assiduité et travail personnel
Pré-inscriptions : julien.zurbach@ens.fr

HIST-RE-A05-S1 / HIST-RE-A05-S2

 

Séminaire de sculpture grecque
Francis Prost (Université de Paris I)
S2, 6 ECTS
L’objectif du séminaire est de donner les principaux jalons de l’histoire d’un art antique majeur : celui de la plastique grecque. Par l’étude des techniques et des matériaux — pierre, bronze, terre cuite -, mais aussi par un panorama des principales écoles de sculpture, des grands sculpteurs de l’âge classique ainsi que des courants de l’époque hellénistique, le séminaire se propose d’aborder les problèmes essentiels soulevés par cette documentation, dans une perspective artistique, archéologique et historique. Il est ouvert à tout étudiant spécialiste de l’Antiquité, de l’Histoire de l’Art, de l’Histoire culturelle des mondes anciens.
Contact : julien.zurbach@ens.fr
Jeudi 17h-19h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet - 75006 Paris
Première séance : 23 janvier 2021
Validation : contrôle continu

DSA-AA-A06-S2

 

Architecture et urbanisme grecs
Jean-Yves Marc (Unistra)
S2, 6 ECTS
Le matin : initiation à l’architecture grecque et romaine destinée aux débutants ou étudiants déjà avancés. De la carrière à l’édifice, matériaux et techniques, typologie des bâtiments, les styles architecturaux, les décors, la couleur dans l’architecture, la question des architectes et des ateliers. Les constructions seront abordées dans leur durée (réparations, réaménagements, reconstructions, remplois). Les aspects économiques et sociaux seront également abordés : coût et financement, maîtrise d’ouvrage, métiers de la construction.
L’après-midi : séminaire consacré à des questions relative à l’échelle urbaine : morphologie des villes grecques et romaines, compositions et complexes monumentaux, paysages architecturaux.
Contact : julien.zurbach@ens.fr
Vendredi 10h-12h et 13h30-15h30, par quinzaine, salle : à confirmer
Première séance : 22 janvier 2021. Puis 5 et 19 février, 5 et 19 mars, 2 avril
Validation : à préciser
Pré-inscriptions : martine.bonaventure@ens.fr

DSA-AA-E03-S2

 

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain
François Villeneuve (Université Paris 1)
S1 ET S2, 6 CREDITS PAR SEMESTRE

S1 : régions méditerranéennes (Égypte, Palestine, Syrie, Asie mineure, Chypre)
Introduction à la recherche sur les régions méditerranéennes de l’Orient (Grèce exclue) entre conquête d’Alexandre et IVe siècle apr. J.-C. On présente d’abord les outils de recherche bibliographiques et numériques et les tendances de la recherche ancienne et actuelle. Le programme du semestre est surtout tourné vers l’époque romaine, avec des synthèses thématiques, en particulier en archéologie funéraire et militaire.
Mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 319.
Première séance probable le 22 septembre 2020.
Validation : assiduité (contrôlée) + compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou travail d’indexation de photos archéologiques anciennes.

S2 : régions non-méditerranéennes (Haute-Égypte et Nubie, mer Rouge, Péninsule arabique, Éthiopie, Mésopotamie, Iran)
Introduction à la recherche sur les régions non–méditerranéennes de « l’Orient hellénisé » entre IVe siècles av. et ap. J.-C., en pleine mutation en raison des changements rapides au Moyen-Orient : on présentera des études de cas et on essaiera de montrer quelques cas en archéologie de l’Ethiopie et Arabie du Sud, de l’Arabie du Nord, et en études iraniennes et mésopotamiennes d’époques parthe et sassanide.
Mardi 10h-12h30, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 319
Première séance : 2 février 2021 (séances d’une durée de 2h30)
Validation : assiduité (contrôlée) + compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou travail d’indexation de photos archéologiques anciennes

DSA-AA-D01-S1 / DSA-AA-D01-S2

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS