ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNEMENTS > Cours et séminaires de recherche 2020-2021 > Latin > Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

Histoire de l’animal dans l’Antiquité – les Géorgiques de Virgile
Jean Trinquier
S1 et S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le séminaire de cette année portera sur les Géorgiques de Virgile, un vaste poème en quatre chants consacré à l’agriculture et à l’élevage qui sera étudié dans sa totalité. À travers l’examen de la structure de l’œuvre et le commentaire d’un certain nombre de passages, on cherchera à préciser les rapports qu’entretient le poème des Géorgiques aussi bien avec la tradition poétique antérieure qu’avec les productions littéraires contemporaines et à proposer une interprétation d’ensemble de cette œuvre difficile et expérimentale.
Mercredi, de 15h30 à 17h30, par quinzaine, salle de séminaire du CEA
Premières séances : mercredi 23 septembre 2020 (S1) ; mercredi 20 janvier 2021 (S2)
Validation : exposé oral ou devoir écrit

DSA-AA-A14-S1 / DSA-AA-A14-S2

 

Les mots des autres.
L’hétérogénéité énonciative dans les Épigrammes de Martial
Frédérique Fleck
S1, 6 ECTS
La représentation des propos des autres – dits mémorables, conseils amicaux, questions, critiques, plaintes, vantardises – occupe une place de choix dans les Épigrammes de Martial. De quelle manière l’attitude de l’épigrammatiste par rapport à ces discours qu’il rapporte, adhésion ou distance critique, est-elle manifestée ? Quelle place occupent-ils dans l’économie de l’épigramme ? Leur repérage même est loin d’être toujours évident et nous nous interrogerons aussi sur les indices qui permettent de considérer, en l’absence de marques explicites du discours rapporté, que certains termes ou propos ne doivent pas être attribués à l’épigrammatiste.
Le séminaire est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à ceux qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à ceux qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances.
Jeudi 9h30-10h30, hebdomadaire
Première séance : 24 septembre 2020, salle Beckett
Validation : participation active aux séances et exposé ou travail écrit (possibilité pour ceux qui le souhaitent de présenter un travail interrogeant à partir de ces problématiques un corpus différent en lien avec leurs recherches de Master)

DSA-AA-L03-S1

 

Virgile commenté par Servius : aspects littéraires et religieux
Sylvia Estienne, Mathilde Simon et Pierre Petitmengin
S1 ET S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
À partir du commentaire du livre VII de l’Énéide est proposé un atelier de traduction et de réflexion sur la nature du commentaire de Servius ? grammaticus (fin du IVe s. ap. J.-C.) au poème de Virgile. C’est aussi l’occasion d’une approche critique du texte virgilien (reprise au commentaire du v. 464).
Samedi 10h15-12h30, mensuel, salle de séminaire du CEA
Première séance : 17 octobre 2020
Validation : participation à la préparation de la traduction et du commentaire
Préinscriptions : mathilde.mahe@ens.fr

DSA-AA-B06-S1 / DSA-AA-B06-S2

 

Mythe et image : l’iconographie mythologique à l’époque impériale
Julia Wang
S1 et S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
Dans le prolongement de l’étude des sarcophages romains à bas-reliefs mythologiques menée l’année précédente, on abordera de nouveau ce corpus iconographique particulier, tout en l’élargissant à d’autres modes de représentation visuelle des mythes, comme la peinture murale et la mosaïque. En confrontant ces documents aux sources littéraires antérieures ou contemporaines, on étudiera la manière dont se constitue, en contexte impérial, une mythologie gréco-romaine véhiculée notamment par la culture visuelle. L’approche combinera étude de textes et analyse d’images, tout en fournissant quelques outils méthodologiques pour l’étude des stratégies de narration et de représentation propres aux textes et à l’iconographie.
Lundi 14h-16h par quinzaine, salle F
Première séance : 12 octobre 2020
Validation : assiduité et exposé

DSA-MY-JW-S2

 

Animaux, animalité et vie animale : regards sur les constructions antiques de l’animal
Dimitri El Murr, Jean Trinquier
S2, 6 ECTS
Ce séminaire consacré à l’animal dans l’Antiquité se concentrera sur deux vastes questions : la construction d’une catégorie de l’animal exclusive de l’homme d’une part, la structuration du bestiaire dans les cultures antiques d’autre part. Ces deux questions nous amèneront à nous intéresser plus précisément à la hiérarchisation du vivant et à sa classification dans l’Antiquité, en prenant en compte l’ensemble des sources disponibles, notamment les textes philosophiques. Ce séminaire sera l’occasion, en associant nos deux départements, de croiser les approches de l’histoire de la philosophie, de l’histoire culturelle et de l’ethnobiologie. Il s’agira également de montrer comment ces réflexions sur l’Antiquité s’ancrent dans des débats tout à fait contemporains et dans les travaux de chercheurs en philosophie, phénoménologie et en anthropologie consacrés à la question de la vie animale.
Jeudi, 15h-17h, salle des Résistants
Première séance : jeudi 21 janvier 2021
Validation : à déterminer
Préinscriptions : jean.trinquier@ens.fr

DSA-DEJT-S2

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS