ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires d’élèves

Atelier de vulgarisation scientifique.
Activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité
Ouvert à tous les élèves et étudiants du DSA ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés par la diffusion des savoirs en sciences de l’Antiquité (littérature, histoire de l’art, archéologie, histoire, philosophie, sciences, etc.), cet atelier collectif se propose, via les activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité (fondée en 2010), de donner une première approche de l’enseignement et de la pédagogie dans ces matières, grâce à l’organisation de journées thématiques (Journée Homère, Journée Sciences, Journée Eloquence, Journée Tragédie...). Ces journées accueillent à chaque fois une centaine d’élèves de collèges et lycées accompagnés de leurs professeurs, nous permettant ainsi de transmettre notre passion pour l’Antiquité hors cadre scolaire, au sein d’ateliers interactifs à petits effectifs, qui constituent de fait des moments d’échange privilégiés.
Pour plus d’informations sur le format des Journées, et pour le programme détaillé de nos activités de l’année 2020-2021, nous contacter à l’adresse suivante : assojda@gmail.com
Descriptifs détaillés de nos activités des années précédentes et photos disponibles sur notre site internet : https://sites.google.com/site/lesitejda/
Validable sous conditions dans le cadre des ouvertures du DENS (à entrer dans GPS comme « ACTD – Mission de valorisation et de diffusion des savoirs »)

ACTD-VALO-S1 / ACTD-VALO-S2

 


Euboulia – εὐϐουλία. Les jeunes chercheurs devant l’assemblée des égaux
François de Bohan
S1 et S2
Séminaire bi-mensuel animé par des élèves du DSA. C’est avant tout un séminaire d’échanges. Il se veut le lieu de perspectives sur l’actualité de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité et de présentations par des normaliens (du master au doctorat) de travaux en cours : article, communication pour un colloque, chapitre de mémoire, etc.
L’objectif est de s’entraîner à présenter ses recherches dans un temps limité et de recevoir l’avis d’auditeurs éclairés pour surmonter des difficultés, confronter les points de vue, soulever de nouvelles questions et enrichir la réflexion.
Pré-inscriptions : francois.de.bohan@ens.fr


Que fait le traducteur ? Transmission, transposition, trahison des langues anciennes
Thomas Perroud (DSA), Hermine de Francqueville (Littérature et langages)
S1 et S2
Le séminaire s’intéresse aux problèmes posées par la poésie grecque quand vient le moment de la traduire. Son objet n’est pas de traduire mais de poser la question des faits de traduction, sur les plans historique, esthétique, poétique, philologique ou philosophique. Pour ce faire, le séminaire aura lieu par quinzaine et prendra la forme d’un atelier mensuel en alternance avec des séances consistant en un exposé sur une question de traductologie.
Au S1, l’atelier consistera en une étude comparée des anthologies de la poésie grecque de Robert Brasillach et Marguerite Yourcenar. Les participants décideront ensemble de l’atelier du S2.
La connaissance du grec n’est pas nécessaire, les textes seront donnés avec traduction juxtalinéaire au besoin. Le séminaire est ouvert à tous. Les exposés sont proposés par les participants en fonction de leurs centres d’intérêt et participent pleinement à définir les axes de recherche du séminaire.
Une journée d’études à Tours avec le CSER aura lieu dans l’année et sera l’occasion d’une rencontre stimulante entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Contact : thomas.perroud@ens.fr
(horaire à déterminer), salle : voir affichage
Première séance : voir affichage
Pré-inscriptions : thomas.perroud@ens.fr

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS