ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Epigraphie

Épigraphie grecque
Delphine Ackermann (Université de Poitiers)
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
L’épigraphie est l’étude des inscriptions sur support durable. Elle permet d’appréhender de nombreux aspects de l’histoire et de la civilisation des anciens Grecs (institutionnels, religieux, économiques, sociaux). La discipline se trouve sans cesse renouvelée par la découverte de nouveaux documents. Ce cours proposera une initiation pratique à la méthode de l’épigraphiste « de terrain », qui mène l’étude de l’inscription de la pierre à la publication (notamment à travers des exercices de lecture à partir de photographies d’inscriptions ou d’estampages). Il illustrera également les apports concrets de la discipline à la connaissance historique, en présentant des dossiers de recherche traitant de domaines variés (réglementation des rituels, commémoration des défunts, honneurs accordés à un individu…)
Lundi 16h-18h, salle de séminaire du CEA
Première séance : 23 septembre 2019
Validation orale, modalités à définir avec l’enseignant

Initiation à l’épigraphie latine et à la civilisation romaine
François Bérard
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Cours d’initiation pratique à la lecture des inscriptions latines et aux grands instruments de travail de la discipline (corpus, index, répertoires et désormais bases de données), qui permet en même temps de se familiariser avec différents aspects de l’histoire (notamment politique et sociale) et de la civilisation romaines (vie quotidienne, nombres, mesures, dates, etc…), en confrontation avec les données transmises par la tradition littéraire.
S1 : Nom et statut (citoyens romains, esclaves, affranchis, pérégrins).
S2 : Titulatures impériales, carrières des sénateurs, chevaliers, notables municipaux, commerçants et artisans etc.
Mercredi 14h-15h30
Première séance : 25 septembre 2019, salle F
Validation : examen en fin de semestre

Atelier épigraphique
François Bérard
S1 ET S2, 3 ECTS POUR L’ANNEE
Formation plus spécialisée en épigraphie, comprenant :
- Pratique de l’édition épigraphique et du commentaire, sur des exemples concrets, en liaison avec le programme des Inscriptions latines de Gaule Lyonnaise de l’UMR 8546 (inscriptions de Lyon, Allonnes, etc.) ; histoire de l’épigraphie (formation des corpus).
- Bibliographie et actualité épigraphiques : mise au point sur de grandes questions classiques de l’épigraphie latine.
- Présentation de leurs recherches par les étudiants, les membres de l’équipe ou des collègues invités ou de passage à Paris.
Contact : francois.berard@ens.fr
Mercredi 17h-19h, mensuel, salle F
Première séance : voir affichage
Validation : exposé ou exercice pratique

Épigraphie de l’Antiquité tardive
Christophe Goddard
S1-S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le cours, qui se tiendra tous les 15 jours, vient en complément des autres enseignements dispensés par le département en épigraphie grecque et latine. Il cherchera à cerner en particulier les éléments qui permettent de dater une inscription dont on ne sait toujours à l’avance si elle remonte au Haut-Empire ou à l’Empire tardif. Il sera organisé de façon thématique et servira d’introduction au monde de l’Antiquité tardive, tant à ses institutions qu’à sa société et sa culture. Les étudiants seront invités à se pencher chaque séance sur une série d’inscriptions. Cette documentation, particulièrement riche, a permis de renouveler en profondeur notre approche de cette période de transition entre l’Antiquité et le Moyen-Age. Il se concentrera cette année sur la société tardive
Mardi 14h-16h, par quinzaine, salle F
Première séance : à préciser
Validation : épreuve orale en fin de semestre

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS