ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNEMENTS > Cours et séminaires de recherche 2019-2020 > Grec > Cours d’initiation et d’approfondissement

Cours d’initiation et d’approfondissement

Cours d’initiation au grec ancien - Niveau I
Jeanne Capelle
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours est destiné à tous ceux qui veulent commencer ou reprendre l’apprentissage du grec ancien. Il est conseillé de maîtriser la grammaire française. Aucun nouvel élève n’est accepté après la fin octobre.
Lundi 14h-16h, salle Beckett
Première séance : 23 septembre 2019
Validation : présence, préparations et devoirs maison ou sur table

Grec pour grands débutants - Niveau II
Daniel Béguin
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont suivi en entier le cours destiné aux débutants de niveau I ou équivalent. Il vise à rattraper le niveau grammatical de ceux qui ont commencé le grec plus tôt. L’apprentissage de la morphologie et de la syntaxe s’accompagne systématiquement de la traduction, en improvisé, de phrases d’application. Parallèlement, on fera la lecture suivie de textes extraits de grands auteurs (Lysias, Platon, Homère). Des versions seront données à faire à la maison. Le public visé est celui des étudiants qui souhaitent passer un concours ou qui doivent lire du grec dans le texte (littéraires, philosophes, historiens, archéologues, etc.).
Mercredi 12h-14h, salle de séminaire du CEA
Première séance : mercredi 25 septembre 2019
Validation : S1, phrases à traduire (2h) ; S2, version grecque (4h)

Grec pour grands débutants - Niveau III
Daniel Béguin
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le public concerné est celui des étudiants qui ont suivi en entier les cours de grec pour grands débutants de niveau I et II (ou équivalents) : leur apprentissage grammatical est achevé, mais leur familiarité avec les textes reste à développer. On verra les principaux auteurs avec leurs particularités de langue et de style : la langue épique d’Homère, l’ionien d’Hérodote, la langue de la tragédie (Eschyle, Sophocle, Euripide), le style de Thucydide, les langages de la philosophie (Platon, Aristote, Épicure, Épictète). Les participants traduiront en classe de larges extraits qu’ils auront préparés à l’avance. Des versions seront données à faire à la maison. Ce cours est ouvert à tout étudiant qui souhaite passer un concours ou qui doit lire du grec dans le cadre de ses recherches (littéraires, philosophes, historiens, archéologues, etc.).
Vendredi 16h-18h, salle Beckett
Première séance : 27 septembre 2019
Validation : S1, version grecque (4h) ; S2, version grecque (4h)

Version grecque 1ère année/remise à niveau
Jeanne Capelle
S1, 6 ECTS
Ce premier semestre d’entraînement à la version grecque est destiné aux élèves de première année et à tous ceux qui souhaitent reprendre la pratique de cet exercice après une interruption. Ils pourront rejoindre au second semestre le cours destiné à l’ensemble des pré-agrégatifs. La première version du S1 sera disponible dans les plexiglas du CEA début septembre, à rendre le 25 septembre 2019 au plus tard.
Jeudi 10h30-12h30, par quinzaine, salle U205 (29 rue d’Ulm)
S1 : première séance le 3 octobre 2019
S2 : première séance le 31 janvier 2019
Validation : quatre versions par semestre dont une sur table + assiduité

Version grecque pré-agrégatifs
Camille Rambourg
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Un entraînement à la version grecque est proposé au rythme de deux versions par mois (six exercices par semestre). La première version du S1 sera disponible dans les plexiglas du CEA début septembre, à rendre le 25 septembre 2019 au plus tard ; celle du S2 sera disponible début janvier, à rendre le 23 janvier 2020 au plus tard.
Jeudi 10h30-12h30, par quinzaine, salle Beckett
S1 : première séance le jeudi 3 octobre 2019 (corrigé de la première version du semestre)
S2 : première séance le jeudi 30 janvier 2020 (corrigé de la première version du semestre)
Validation : quatre versions par semestre dont une sur table + assiduité

Improvisé grec
Camille Rambourg
S2, 3 ECTS
Ce cours d’une heure hebdomadaire propose un entraînement à la traduction sans préparation de textes de prose et de poésie choisis chez les auteurs les plus variés.
Lundi 13h-14h, Salle Beckett
Première séance : 27 janvier 2020
Validation : participation active

Initiation au thème grec
Louise Brouard
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours d’une heure hebdomadaire propose un entraînement à la traduction vers le grec de phrases simples, avec des exercices à rendre à chaque séance.
S1 : le lundi, 13h-14h, salle Beckett
S2 : le mercredi, 13h-14h, salle Beckett
Validation : assiduité et rendu des exercices

Thème grec pour pré-agrégatifs
David-Artur Daix
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours, mêlant rappels grammaticaux, thèmes littéraires et études de textes pris chez les auteurs du corpus, est recommandé pour tous les élèves se destinant à l’agrégation de lettres classiques ou de grammaire.
Vendredi 9h-11h, par quinzaine (à partir de la 3e séance), en alternance avec le cours d’agrégation de M. Daix, salle Beckett
Séances d’introduction : 20 et 27 septembre 2019
Validation : contrôle continu ; trois thèmes à rendre par semestre

Littérature grecque
Camille Rambourg (S1), Daniel Béguin (S2)
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Qui veut être guidé dans ses lectures et approfondir ses connaissances en littérature grecque antique est le bienvenu à ce cours consacré à la présentation chronologique d’auteurs grecs de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, conçu pour pouvoir être suivi sur quatre semestres. Les participants se verront présenter divers outils d’analyse et d’interprétation des textes, éléments d’histoire et d’histoire littéraire, caractéristiques formelles des différents genres, thématiques privilégiées et traits d’écriture propres à chaque auteur, ainsi que les principaux enjeux pour la critique moderne. Ce cours sera également l’occasion de se familiariser avec la pratique du commentaire de texte. Le programme du semestre sera affiché au CEA ; les participants occasionnels sont les bienvenus.
Jeudi 10h30-12h30, par quinzaine en alternance avec le cours de version grecque, salle Beckett
S1 : première séance le 26 septembre 2019
S2 : première séance le 23 janvier 2020
Validation : présence, preparations + exposé ou fiche de lecture

Prose sublime : lecture suivie
David-Artur Daix
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours est consacré à la lecture intégrale d’un texte grec en prose tiré des oeuvres d’auteurs connus pour leur difficulté et le caractère « sublime » de leurs écrits, au premier rang desquels figurent Thucydide et Démosthène. Cette année, nous lirons le Sur les forfaitures de l’ambassade de Démosthène.
Jeudi 8h30-10h00, salle de paléographie
Première séance : 26 septembre 2019
Validation : contrôle continu

Tragiques : lecture suivie
David-Artur Daix
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Lecture suivie (préparation, traduction, commentaire) d’une tragédie, du premier au dernier vers. Cette année nous lirons l’Électre de Sophocle.
Mardi 9h-10h, salle Beckett
Première séance : 24 septembre 2019
Validation : contrôle continu

Atelier Homère
David-Artur Daix
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours est consacré à l’étude des épopées homériques. Cette année nous lirons dans leur intégralité les Chants 13 et 14 de l’Odyssée.
Mardi, 12h-13h, salle Beckett
Première séance : mardi 24 septembre 2019

Linguistique historique du grec ancien :
introduction à la phonétique historique du grec ancien
Daniel Petit
S1 ET S2, 6 ECTS
Ce cours propose une introduction à la phonétique historique du grec ancien. L’objet du cours est de déterminer les grands changements phonétiques qui ont donné à la langue grecque sa structure et expliquent ses irrégularités. L’approche adoptée est diachronique, visant à replacer les formes du grec dans leur contexte et à restituer leur arrière-plan indo-européen. Le cours est ouvert à tous ; la connaissance du grec ancien est cependant requise.
Lundi 14h-15h, salle de séminaire du CEA
Premier cours : 23 septembre 2019 (par quinzaine)
Validation : examen écrit en fin de semestre

Lectures linguistiques du grec ancien :
introduction aux dialectes grecs
Daniel Petit
S1 ET S2, 6 ECTS
Ce cours propose une introduction à la littérature grecque archaïque dans une perspective linguistique. Il consiste en une lecture d’extraits accompagnée de commentaires linguistiques et philologiques. Cette année, le corpus choisi sera celui de l’épopée homérique et des oeuvres d’Hésiode, dont la langue est très proche, même si leurs thématiques sont très éloignées. On se penchera sur les caractéristiques linguistiques les plus frappantes de ces textes, avec une attention particulière portée à leur composition dialectale et à la diction formulaire. Ce cours est ouvert à tous, linguistes et non-linguistes ; la connaissance du grec ancien est cependant nécessaire.
Lundi 14h-15h, salle de séminaire du CEA
Premier cours : 30 septembre 2019 (par quinzaine)
Validation : examen écrit en fin de semestre

Introduction à la métrique du grec
Daniel Petit, Christine Mauduit
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
L’objet du cours est de proposer une introduction à la métrique du grec. Les principes généraux de la métrique et de la prosodie seront présentés et illustrés par de nombreux exemples empruntés aux corpus poétiques d’une langue classique. Des exercices de scansion seront proposés. Le cours est ouvert à tous. Il implique cependant une connaissance préalable du grec.
Jeudi 13h30-15h, salle de séminaire du CEA
Premier cours : 26 septembre 2019
Validation : S1 contrôle continu ; S2 exercice écrit ou oral en fin de semestre

Paléographie grecque
Véronique Boudon-Millot (S1), Christian Förstel (S2)
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
On apprendra à lire les manuscrits grecs anciens et on se formera à l’histoire des textes antiques. Ce cours est ouvert à tous, mais plus spécifiquement destiné aux hellénistes et aux byzantinistes qui se destinent à la philologie classique ; une connaissance de base du grec ancien est requise.
Vendredi 13h30-15h, salle de paléographie du CEA
Première séance : 20 septembre 2019

Cours d’initiation au grec moderne
Stéphane Sawas
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Premier niveau : acquisition des bases de la grammaire du grec moderne, entraînement à l’expression orale et initiation à la culture néo-hellénique.
Second niveau : approfondissement des connaissances acquises en 1er niveau, par le biais d’exercices de compréhension auditive et de grammaire, ainsi que de lectures suivies. Les étudiants intéressés sont invités à contacter Monsieur Sawas par courriel dès le début du mois de septembre.
Contact : stephane.sawas@gmail.com
Jeudi 17h30-19h30, salle de séminaire du CEA (à confirmer)
Première séance : 26 septembre 2019
Validation : contrôle continu

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS