ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Cours d’initiation et d’approfondissement

Initiation aux méthodes de l’archéologie
Hélène Dessales
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Différentes séances thématiques sont proposées pour présenter les méthodes de l’archéologie (prospections, fouilles, traitement des données, rôle de l’archéométrie, datations, analyses en laboratoire), mais aussi l’histoire de la discipline et ses enjeux, à la fois dans la construction du savoir historique et dans la société. Le cours s’adresse à tous les étudiants, scientifiques ou littéraires, de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année, qui ne sont pas spécialistes d’archéologie, mais souhaitent s’initier à la discipline.
Mardi 10h-12h
Première séance : 1er octobre 2019, salle F
Validation : assiduité aux séances et rédaction d’une fiche thématique destinée au site http://www.archeologiesenchantier.ens.fr

Introduction à l’histoire de l’Antiquité (I)
Jeanne Capelle
S1, 6 ECTS
Ce cours est destiné aux étudiants souhaitant acquérir les principales notions en histoire ancienne, pour compléter une formation en histoire, en lettres classiques ou en archéologie. Le premier semestre sera consacré à l’histoire grecque. Aucune connaissance préalable des langues anciennes n’est requise.
Vendredi 14h-16h, salle F
Première séance : 20 septembre 2019
Validation : compte rendu d’ouvrage ou exposé

Introduction à l’histoire de l’Antiquité (II)
Sylvia Estienne
S2, 6 ECTS
Après un premier semestre consacré au monde grec, le cours du second semestre abordera le monde romain. Le thème abordé cette année sera la ville. À partir d’une sélection de dossiers, on explorera les questions de l’urbanisme, de la gestion administrative et matérielle, de l’aménagement, mais aussi celles des mobilisations sociales, de la culture urbaine et des représentations.
Vendredi 14h-16h, salle F
Première séance : 24 janvier 2020
Validation : compte rendu d’ouvrage ou exposé

Introduction à l’étude de l’art romain
Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université)
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le cours propose une initiation à l’histoire de la culture figurative des Romains, envisagée à partir de ses différents supports (architecture, peinture, sculpture, mosaïque, arts précieux), mais aussi à travers les contextes de production, de diffusion, d’exposition et de réception des oeuvres. On abordera les principales étapes de son développement, qui ne peuvent être dissociées de l’histoire politique de l’empire romain, depuis l’époque médio-républicaine jusqu’à la fin du Haut-Empire. La place et la fonction des images dans les espaces publics et privés, les expressions figuratives des pouvoirs politiques et religieux, mais aussi les modalités de réception de l’art grec dans le monde romain constitueront les principaux thèmes abordés. Le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’analyse iconographique et stylistique des oeuvres d’art.
Lundi 14h-16h, par quinzaine, salle F
Première séance : 7 octobre 2019
Validation : exposé

La sculpture grecque
François Queyrel
S1 ET S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
Le séminaire servira d’initiation à la sculpture grecque et s’adresse à un public varié qui comprend des étudiants désireux de compléter leur culture classique par une approche de la documentation figurée et de l’histoire de l’art antique aussi bien que des étudiants plus spécialisés qui se destinent à l’École d’Athènes. Le cours est complété par des séances au musée du Louvre où les étudiants présentent un exposé devant une oeuvre sculptée. Le cours insistera en particulier sur des documents récemment découverts ou réinterprétés.
Réunion de présentation : jeudi 24 octobre, 17h30, salle F
Vendredi de 9h45 à 11h45, INHA, salle Fabri de Peiresc
Première séance : vendredi 8 novembre 2019
Validation : assiduité et exposé devant une oeuvre lors des séances mensuelles au musée du Louvre un mercredi par mois en fin de journée (18h30-20h).

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS