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Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

Histoire de la construction
Hélène Dessales en collaboration avec Philippe Bernardi, Robert Carvais, Jean-Pierre Staëvel
S1 ET S2, 6 ECTS
Ce séminaire porte sur l’histoire de la construction envisagée tant du point de vue technique que social, juridique ou économique. Il entend faire une large place à une approche comparative appuyée sur la richesse de l’actualité des travaux dans ce domaine à l’échelle internationale, pour les périodes antique, médiévale et moderne, mais aussi en aval, plus ponctuellement, pour la période contemporaine. Il se présente sous la forme d’une série de journées qui, autour d’un nombre réduit de communications proposées sur un thème précis, laissent une large place à la discussion et aux échanges entre personnes travaillant à partir de sources différentes, dans des aires géographiques et sur des périodes diverses.
Un mardi par mois, de 10h-17h30, 6 séances, Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
Premier séminaire : 19 novembre 2019
Validation : assiduité et rédaction d’un compte rendu de séance ou d’une référence bibliographique

Le théâtre en Ionie : les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive
Jeanne Capelle
S2, 6 ECTS
Le théâtre en Asie Mineure a développé des formes originales tant à l’époque hellénistique qu’à l’époque impériale, quand le maintien de la tradition grecque a conduit à une certaine hybridation des modèles grecs et latins. Au-delà d’une analyse de la configuration architecturale des théâtres, l’objectif de ce séminaire est d’étudier les monuments à travers leurs usages – religieux et festifs, politiques et judiciaires, traditionnels ou novateurs, périodiques ou ponctuels – mais aussi leurs usagers – spectateurs et artistes, citoyens, évergètes, souverains et empereurs – et plus généralement de voir l’image que la société donne d’elle-même dans l’espace théâtral. Nous tâcherons ainsi de contribuer à l’histoire du théâtre sur le long terme, de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive, en nous concentrant sur l’Ionie, la région d’Izmir, Éphèse, Priène et Milet, l’une des plus riches en vestiges, documents épigraphiques et sources littéraires.
Lundi 11h-12h30, salle Beckett
Première séance : 20 janvier 2020
Validation : assiduité et compte rendu de lecture

Religions et sociétés dans l’empire romain
Sylvia Estienne
S2, 6 ECTS
Ce séminaire semestriel se propose de réfléchir aux renouvellements historiographiques qui touchent à la définition et à l’analyse des polythéismes antiques dans le cadre de l’empire romain. On partira de dossiers précis pour mieux comprendre les enjeux et les débats actuels sur les religions antiques.
Lundi, 10h30-12h30 en salle de l’IHMC
Première séance : 20 janvier 2020

Histoire économique de la Méditerranée ancienne
Julien Zurbach, Damien Agut-Labordère, Juan Carlos Moreno García
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce séminaire a pour objet l’histoire économique et sociale des sociétés de Méditerranée jusqu’à la conquête romaine. Il s’agit de donner à la fois des synthèses utiles aux étudiants en master ou doctorat et une initiation à la recherche fondée sur les acquis les plus récents, en faisant attention à mettre en relation l’histoire économique des sociétés grecques et celles des autres sociétés du Proche-Orient et de Méditerranée occidentale, et à considérer l’époque mycénienne et le Bronze récent en général comme des étapes importantes de l’histoire grecque. Le contact direct avec les sources est un élément important. Le séminaire sera cette année divisé en deux volets.
Au premier semestre, le séminaire sera assuré par Julien Zurbach et portera, à la suite des deux années précédentes, sur la production artisanale et industrielle, qu’on examinera cette fois-ci surtout dans ses rapports avec l’urbanisation, entre VIIe et IVe s.
Au second semestre, le séminaire sera assuré par Damien Agut-Labordère (CNRS) et Juan Carlos Moreno García (CNRS). Il sera consacré à l’Égypte, et proposera une introduction à des thèmes de recherche susceptibles d’encourager des débats à trois entre l’histoire (ancienne), les sciences sociales et l’égyptologie.
Jeudi 16h-19h, salle d’histoire - première séance : 26 septembre 2019
première séance : 26 septembre 2019
Validation : assiduité et travail personnel

Introduction aux textes grecs mycéniens
Julien Zurbach
S2 (DEUX JOURNEES), 3 ECTS
Ce cours rassemblé en deux journées est destiné à fournir des compétences de base en matière d’épigraphie mycénienne : système d’écriture, langue, types de documents, possibilités d’interprétation. Aucune connaissance préalable en grec ancien n’est nécessaire. Une connaissance minimale du contexte peut être bienvenue, pour laquelle on pourra se tourner vers J. Chadwick, The Mycenaean World, 1976, ou R. Treuil et al., Les civilisations égéennes, coll. Nouvelle Clio, 2e éd., 2008. La première journée est consacrée à une introduction générale, la seconde à des lectures de textes. Le programme pourra être adapté selon le public.
Renseignements : Julien Zurbach (inscription préalable au début du 2nd semestre souhaitée)
Contact : Julien.Zurbach@ens.fr
Deux journées en mars 2020, 9h30-12h30 et 14h-17h, dates à préciser
Validation : assiduité et travail personnel

Histoire de l’art antique et archéologie classique
François Queyrel
S1 ET S2 - 3 ECTS PAR SEMESTRE
Ce séminaire mensuel est destiné aux étudiants en master et en thèse pour exposer et discuter de leurs recherches. Les séances sont composées d’un exposé suivi d’une discussion.
Jeudi 17h30-19h, salle F
Dates : 22 novembre 2019, 19 décembre 2019, 16 janvier 2020, 20 février 2020, 19 mars 2020
Validation : note d’exposé

Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest. Migrations, colonisations, fondations
Mathilde Simon-Mahé, Rossella Pace et Stéphane Verger
S1 ET S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
Le séminaire a pour objectif de confronter les situations historiques, archéologiques et historiographiques, dans leurs similitudes et leurs différences de la Grèce d’Asie (depuis la côte ionienne jusqu’à la Mer Noire) d’une part et de la Méditerranée occidentale (depuis la Mer Ionienne jusqu’au Sud de la France), de l’autre. Le thème de l’année portera sur les mythes de fondation, les reconstitutions historiques et les données archéologiques nouvelles concernant l’installation des Grecs dans ces régions, dans une optique chronologique et géographique large, de l’époque mycénienne à la période romaine.
Jeudi 17h30-19h30, salle F
Première séance : 17 octobre 2019
Validation : les étudiants seront évalués en fonction de leur assiduité, d’un travail écrit suivi d’une discussion orale avec les enseignants, sur des thèmes ou des méthodes en liaison avec le séminaire

Géographie historique et géo archéologie
Anca Dan
S1 ET S2, 6 ECTS
Le but du séminaire de recherche est la formation à l’étude des paysages antiques, à travers une méthodologie résolument interdisciplinaire. On présentera des analyses philologiques et historiques de textes et cartes de différentes époques et régions, des recherches de terrain en archéologie et géosciences (géologie, géographie et géomorphologie, géophysique, géochimie, paléobotanique et paléozoologie), des méthodes et instruments de cartographie (SIG, 3D, études de visibilité, reconstitution diachronique des sites, mise en valeur de l’impact anthropique par rapport à l’évolution naturelle) des grands projets actuels en géographie ancienne. La question du « transfert » est au coeur de notre enquête : les intervenants de chaque séance traiteront aussi bien des transferts des savoirs spatiaux que des « transferts de paysages » (landscape transfers) qui ont façonné notre Méditerranée. Vendredi, 11h-13h, salle F. Une journée d’études consacrées aux travaux de l’axe A de l’AOROC, co-organisée avec Daniel Petit, clôtura la série de séances. Dates à confirmer.
Vendredi, 11h-13h, salle F. Une journée d’études consacrées aux travaux de l’axe A de l’AOROC, co-organisée avec Daniel Petit, clôtura la série de séances. Dates à confirmer.
Première séance : 11 octobre 2019. Dates : à préciser
Validation : assiduité et interview à la fin de chaque semestre, pour discuter de l’apport des différentes séances à la progression de l’étudiant dans sa recherche de Master.

 

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