ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Cours d’initiation et d’approfondissement

À toutes les époques, des échanges ont existé entre le monde gréco-romain et le Proche-Orient ancien. Les questions que soulèvent ces rapports multiformes occupent une place de plus en plus importante dans la réflexion des antiquisants. Pour poser correctement les problèmes, la maîtrise linguistique d’une ou de plusieurs langues sémitiques s’impose. C’est pourquoi la « cellule sémitique » du Département sciences de l’Antiquité s’efforce de proposer à tous les jeunes chercheurs une palette d’enseignements variés pour les aider à se former dans ce domaine. Toutes les informations seront communiquées sur les panneaux d’affichage du Centre d’études anciennes (CEA).
Coordination et contact : Antoine Lonnet, lonnnet@gmail.com

Introduction à la famille des langues sémitiques
Antoine Lonnet
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le cours s’oriente, en fonction des participants, vers les langues (et les écritures) de l’Antiquité (pas toutes complètement mortes, si l’on pense à l’araméen ou l’hébreu) ou de l’époque contemporaine. La perspective de la comparaison et de la reconstruction n’est jamais perdue, même lorsque l’approche se fait plus monographique sur telle ou telle grande ou « petite » langue. L’examen des contacts avec les langues indo-européennes permet des passerelles avec l’étude des langues classiques.
Jeudi 14h-16h, salle de paléographie du CEA
Réunion d’information : jeudi 26 septembre 2019
Validation : contrôle continu

Hébreu biblique
Stéphanie Anthonioz
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
L’hébreu est la langue dans laquelle la Bible a été rédigée à l’exception des quelques passages en araméen. Appartenant aux langues sémitiques, il nécessite l’apprentissage non seulement d’un système de langue autre que celui des langues indo-européennes mais également d’un système d’écriture consonantique dont la vocalisation est le fait d’une tradition ( massorétique).
Niveau I : ce cours s’adresse aux débutants, il vise l’apprentissage de la lecture ainsi que la grammaire du système nominal et verbal (régulier). Il propose dès le début de lire des textes bibliques simples.
Niveau II : ce cours s’adresse aux étudiants qui ont déjà fait au moins une année d’hébreu biblique, ou qui ont pu acquérir la lecture. Il vise le perfectionnement des connaissances linguistiques, groupe nominal et groupe verbal (irrégulier). Il propose l’analyse de textes bibliques dans une dimension historique et critique à la lumière d’autres littératures du Proche-Orient ancien.
Niveau I : mercredi 12h30-14h ; niveau II : mercredi 14h00-15h30
Première séance : 25 septembre 2019, salle Beckett
Validation : validation annuelle, exercice écrit ou oral

Syriaque - Premier niveau
Flavia Ruani
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Cours d’initiation à la langue syriaque. Apprentissage de toute la grammaire de base et lecture suivie de textes simples à la fin du deuxième semestre.
Lundi 17h30-19h, hebdomadaire, salle F
Première séance : 7 octobre 2019
Validation : contrôle écrit à la fin de chaque semestre

Syriaque - Deuxième niveau
André Binggeli
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Lecture de textes de la littérature syriaque (non vocalisés) ; révision et approfondissement des connaissances grammaticales.
Contact : andre.binggeli@irht.cnrs.fr
Lundi 17h-19h, par quinzaine, salle de paléographie du CEA
Première séance : 7 octobre 2019

Initiation à l’araméen
Maria Gorea
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours a pour but d’initier à la compréhension des textes araméens. En un premier temps, après l’initiation à l’écriture du judéo-araméen et au système de notation de la vocalisation de Tibériade (Galilée), sera étudiée la grammaire de l’araméen biblique (morphologie et syntaxe). L’étude, au premier semestre, de passages vocalisés tirés du livre de Daniel (chapitres 2 à 7) et des Targums (qui sont des traductions en araméen de la Bible hébraïque), notamment du Targum Onqelos (Pentateuque), sera suivie, au second semestre, de l’examen de textes araméens non-vocalisés d’époques et horizons divers : le choix se portera sur un texte en araméen ancien en provenance de la Syrie (VIIe siècle av. n. è.), sur des ostraka juifs d’Égypte d’époque perse (VIe-Ve s.), puis sur quelques textes d’époque romaine en judéo-araméen de Qumrân, d’autres du désert syrien et d’Arabie, qui seront méthodiquement déchiffrés, traduits et commentés.
Vendredi 15h00-17h00, par quinzaine, salle de paléographie du CEA
Première séance : 4 octobre 2019
Validation : examen en fin de semestre

Égyptien hiéroglyphique
Dominique Farout
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Au cours du premier semestre, nous étudions le système d’écriture et les bases de la grammaire égyptienne. Au second semestre, nous lisons des textes originaux, de préférence sur photo ou en facsimilé. Nous développons les points de grammaire et le vocabulaire qui sont utiles pour comprendre les textes en question. Nous expliquons les éléments de civilisation correspondants. Ce cours prend en compte l’intérêt des étudiants pour certaines questions qui seront développées en conséquence.
Jeudi 17h30-19h
Première séance : 14 novembre 2019 (salle à préciser)
Validation : oral de fin de semestre

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS