ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

Histoire de l’animal dans l’Antiquité – les arbres exotiques, entre l’Orient ancien, la Grèce et Rome
Jean Trinquier
S1 et S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le séminaire de cette année sera consacré aux arbres étrangers ou exotiques. Son but est double. Il s’agira d’abord d’étudier quels sont les arbres exotiques auxquels les Grecs, puis les Romains se sont intéressés, en mettant en évidence les principales étapes du processus d’élargissement des connaissances botaniques : l’intérêt de l’époque archaïque pour les « aromates », plantes solaires des confins méridionaux arides ; la découverte progressive des grandes forêts des montagnes de l’Asie ; le tournant marqué par les campagnes d’Alexandre, qui portent à la connaissance des Grecs la végétation tropicale de l’Inde et des rives de l’océan Indien ; l’obsession romaine de construire un parallèle entre cette végétation orientale et les forêts de Germanie nouvellement découvertes. La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’histoire des transferts et des tentatives d’acclimatation de certains arbres lointains, d’abord dans le monde grec, puis dans le monde romain. On reprendra la question de la réception, en milieu grec et romain, du modèle perse du « paradis ». Une attention particulière sera portée au dossier des arbres favoris, chéris par leur propriétaire, dans la littérature latine, ainsi qu’au platane, un arbre acclimaté en Italie et mais qui restait perçu comme typiquement grec. Ce séminaire sera l’occasion de s’intéresser à des textes tout à fait classiques, mais relativement peu étudiés dans un contexte scolaire, comme l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien ou certaines Silves de Stace.
Mercredi, de 15h30 à 17h30, par quinzaine, salle de séminaire du CEA
Première séance : mercredi 25 septembre 2019
Validation : exposé oral ou devoir écrit

Joutes verbales
Frédérique Fleck
S1, 6 ECTS
Il s’agira d’analyser, à l’aide des théories pragmatiques de la politesse, les passages dialogués de la satire I, 9 d’Horace. L’auteur y présente, sur le mode de la parodie épique, les assauts que lui livre un fâcheux bien décidé à s’introduire grâce à lui dans le cercle de Mécène. Un premier temps sera consacré à la découverte des théories linguistiques qui serviront à l’analyse ; celles-ci seront ensuite mises en oeuvre au cours d’un travail en commun pour élaborer une description précise des coups portés par les deux adversaires et des parades déployées en termes de stratégies communicatives ; les résultats de cette recherche feront enfin l’objet d’une rédaction collective qui devrait aboutir à la publication d’un article sur le troisième passage dialogué de la satire cette année. Le séminaire est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à ceux qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à ceux qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances.
Jeudi 9h30-10h30, hebdomadaire
Première séance : 26 septembre 2019, salle à préciser
Validation : participation active aux séances et préparations
Ce séminaire peut être validé comme Expérience collective de recherche dans le cadre des Ouvertures du DENS.

Virgile commenté par Servius : aspects littéraires et religieux
Sylvia Estienne, Judith Rohman, Mathilde Simon et Pierre Petitmengin
S1 ET S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
À partir du commentaire du livre VII de l’Énéide est proposé un atelier de traduction et de réflexion sur la nature du commentaire de Servius ? grammaticus (fin du IVe s. ap. J.-C.) au poème de Virgile. C’est aussi l’occasion d’une approche critique du texte virgilien (reprise au commentaire du v. 464).
Samedi 10h15-12h30, mensuel, salle de séminaire du CEA
Première séance : 19 octobre 2019
Validation : participation à la préparation de la traduction et du commentaire

Mythe et image : narration et représentation sur les sarcophages romains
Julia Wang
S1 et S2, 3 ECTS PAR SEMESTRE
Dans ce séminaire, on abordera la question du rapport entre textes et images à travers l’étude des sarcophages romains à bas-reliefs mythologiques (IIe-IVe s. ap. J.-C.) et de leur relation avec les sources littéraires. Les thématiques abordées seront notamment l’imprégnation de l’hellénisme dans la culture latine à l’époque impériale, le fonctionnement typologique des motifs visuels (le dormeur, le chasseur, l’enlèvement…) et la représentation de soi et de la mort dans l’iconographie funéraire. L’approche du corpus combinera étude de textes et analyse d’images, tout en fournissant quelques outils méthodologiques pour l’étude des stratégies et modes narratifs propres aux textes et à l’iconographie.
Lundi 14h00-16h00 par quinzaine, salle F
Première séance : information à venir
Validation : assiduité et exposé

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS