La session 2009 de linguistique et de littérature de l’association CLELIA a eu lieu du lundi 24 au vendredi 28 août 2009, au centre de La Baume, près d’Aix-en-Provence.
Les thèmes des trois principales séries de conférences seront les suivants :
Littérature : La bibliothèque de Circé. Homère entre traduction, récritures et commentaires, par Marc Escola (Université Paris VIII - Saint-Denis) et Sophie Rabau (Université Paris III - Sorbonne nouvelle).
Dans un article paru sous le titre « Comme des cochons. La bibliothèque de Circé » et publié dans Acanthe, la revue de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, puis mis en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire du site Fabula, nous avons proposé une lecture de l’épisode de Circé au chant X de l’Odyssée dans les termes d’une « théorie des textes possibles », en postulant que les innombrables récritures aussi bien que les commentaires tout aussi nombreux de ce même épisode peuvent s’envisager comme des « variations » sur un texte lui-même pluriel.
Nous avons fait l’hypothèse qu’interprétations et récritures ne sont pas venues au texte seulement du dehors, en vertu des aléas de l’Histoire, mais que les multiples versions de l’épisode proposées par les exégètes comme par les auteurs « seconds », se trouvent en quelque façon dans le texte, où il est loisible de les observer ab ovo. Loin d’opposer l’identité du texte à la pluralité de ses lectures, nous posons donc que, dans le texte apparemment unique, se cachent déjà d’autres textes.
Le séminaire consistera à confronter le texte homérique ainsi analysé à une série de commentaires et de récritures de l’épisode de Circé. De Plutarque à Joyce, en passant par La Fontaine, Racine, Madame Dacier et quelques autres, on fera l’hypothèse que ces textes « seconds » de statut différent (métatextes et hypertextes, dans la terminologie de G. Genette) s’élaborent dans une même « grammaire des possibles » déductible (dût-on parfois procéder à rebours…) du texte premier. On essaiera donc d’envisager le commentaire comme récriture et la récriture comme commentaire, en d’autres termes : de confondre littérature seconde et littérature au second degré.
Un dossier de photocopies des commentaires & récritures étudiés sera distribué. Les auditeurs sont invités à lire au préalable l’article signalé, et à se munir de la trad. de l’Odyssée par Ph. Jaccotet (éd. La Découverte).
Parallèlement à cette série de conférences, les membres de l’Atelier Homère de l’ENS-Ulm, Marie-Joséphine Coquin, Pierre Cuvelier, Jean Lallot, Marella Nappi, Hamidou Richer, Karine Rivière et Benjamin Storme, proposeront des interventions sur le thème Lire et comprendre Homère : scholies anciennes et commentaires modernes de l’épisode de Circé.
Linguistique : La grammaire de Panini, par Pascale Haag (EHESS).
Présentation d’une langue : Le sanskrit, par Sylvain Brocquet (Université de Provence).
Varia :
Quelques séances seront réservées à des exposés proposés par des participants (sujet libre, durée de 45 min. environ ; acceptation après examen des propositions par le bureau de l’association et publication dans les actes soumise à l’acceptation du comité de lecture de la revue Lalies)