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Grec

DSA-AA-J02-S1 
Lire la tragédie grecque : Iphigénie en Tauride d’Euripide
Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone
S1, 6 ECTS
Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion l’Iphigénie en Tauride d’Euripide. Nous lirons de larges extraits de la pièce, choisis en fonction de l’intérêt qu’ils présentent pour ouvrir à l’analyse des différentes composantes de l’œuvre (texte, spectacle, mythe, personnages) et réfléchir aux grands problèmes posés par son interprétation en accordant une attention particulière à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, aux questions poétiques et génériques. La connaissance du grec est requise pour suivre ce séminaire.
VENDREDI 10H30-12H30, SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA
PREMIÈRE SÉANCE : 5 OCTOBRE 2018
VALIDATION : EXPOSÉ ORAL
 
DSA-AA-C11-S2
Introduction à la théorie littéraire antique : la Poétique d’Aristote
Christine Mauduit
S2, 6 ECTS
Premier traité grec de théorie littéraire à nous être parvenu, la Poétique d’Aristote, qui propose un embryon de système des genres et une définition de la tragédie qui a fait date est aussi un texte difficile et déroutant, dont la réception dans l’Europe moderne a souvent gauchi les préceptes et dénaturé la visée originelle. Or, si ce traité n’a cessé d’être édité, traduit et commenté à l’étranger jusqu’à ces dernières années, il a été relativement délaissé par les chercheurs français, depuis le commentaire publié aux Éditions du Seuil en 1980 par R. Dupont-Roc et J. Lallot. Une nouvelle traduction commentée de la , fondée sur l’édition récente de L. Tarán et D. Gutas (Brill, 2012), et intégrant les acquis des nombreux travaux parus ces dernières décennies sur le traité d’Aristote (Halliwell, Lanza, Oksenberg Rorty, Schmitt, etc.), est donc susceptible d’en renouveler en partie l’approche auprès du public français.
C’est ce nouveau commentaire que vise à préparer notre séminaire sur la Poétique, où il s’agit, en suivant le texte dans son développement, de présenter tous les problèmes posés par sa lecture, depuis l’établissement du texte jusqu’aux débats interprétatifs qui se sont développés autour des notions clés de la théorie aristotélicienne de la tragédie. La connaissance du grec est requise pour suivre le séminaire.
VENDREDI 10H30-12H30, SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA
PREMIÈRE SÉANCE : 1er FÉVRIER 2019
VALIDATION : EXPOSÉ ORAL
 
DSA-AA-K01-S2
Rhétorique, sophistique et la question de la responsabilité. Les Tétralogies d’Antiphon
Camille Rambourg
S2, 6 ECTS
Les Tétralogies transmises avec les discours d’Antiphon de Rhamnonte sont parmi les rares textes sophistiques intégralement parvenus jusqu’à nous. Construites comme autant de fictions de procès pour homicide (volontaire, involontaire), elles jouent des codes en vigueur dans la rhétorique judiciaire de la fin du Ve siècle pour pousser jusqu’au bout, d’une façon à la fois virtuose et souvent dérangeante, à travers les vastes possibilités offertes par leur forme (discours de l’accusation, de la défense, suivis de la réplique plus brève de chacune des deux parties), les implications plus générales de la cause, et tout particulièrement la question de la responsabilité. Ce séminaire se propose d’examiner les techniques d’argumentation à l’œuvre dans la Deuxième Tétralogie, en les faisant dialoguer avec les textes de l’époque (Gorgias, Lysias, mais aussi la tragédie et la comédie), tout en introduisant aux éléments de la rhétorique classique (composition du discours, invention, style) et bien sûr à un type de pensée dont la souplesse et la hardiesse ne sont pas sans étonner aujourd’hui encore.
La connaissance du grec est recommandée pour suivre ce séminaire.
MERCREDI 10H30-12H, SALLE À DÉFINIR
PREMIÈRE SÉANCE : 30 JANVIER 2019
VALIDATION : PRÉPARATIONS, PARTICIPATION ACTIVE
 
DSA-AA-J18-S1 / DSA-AA-J18-S2
Les petits-enfants d’Alexandre. Initiation à l’hellénisme des auteurs de l’Antiquité tardive
Arnaud Perrot
S1 et S2, 6 ECTS
Si l’Antiquité tardive a longtemps été associée à l’idée de décadence, près d’un siècle de recherches a montré à quel point la « fin de l’Antiquité » constitue une période cruciale pour la transmission de la culture, mais aussi une période d’érudition où les « classiques » de l’hellénisme – qu’il s’agisse des philosophes, des poètes ou des orateurs – ont été non seulement réinterprétés, mais intégrés à des cadres philosophiques, spirituels et religieux nouveaux (notamment, mais pas uniquement, le christianisme). Le séminaire se propose d’étudier, sur la base de commentaires de textes, la relecture des classiques par l’Antiquité tardive et l’art des auteurs de ce temps de « faire du neuf avec du vieux ».
MERCREDI 15H30-17H30, PAR QUINZAINE, SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA
PREMIÈRE SÉANCE : 26 SEPTEMBRE 2018
VALIDATION : PRÉSENCE ET FICHE DE LECTURE
 
DSA-AA-J17-S1 / DSA-AA-J17-S2
La Littérature philosophique grecque d’époque impériale : textes et contextes
Stéphane Toulouse
S1 et S2, 6 ECTS
Le cours présentera un panorama des principales œuvres philosophiques. Des extraits de textes seront lus et commentés. Au premier semestre, on parcourra les oeuvres les plus significatives produites entre le Ier siècle et la « crise » du IIIe siècle ; l’étude de textes des différentes écoles ne sera pas dissociée d’aperçus sur le contexte social de l’exercice de la philosophie, sur les rapports éventuels avec la rhétorique ou avec la religion, ou sur les formes et usages du discours. Au second semestre, on examinera l’évolution de la philosophie, de son environnement socio-culturel et de ses formes littéraires à travers les principales oeuvres apparues dans le monde de l’antiquité tardive : la manière dont la philosophie investit des genres littéraires très divers, et les motifs et effets de cet investissement, seront toujours au coeur de la réflexion.
JEUDI 17H-19H, SALLE DE PALéOGRAPHIE DU CEA
PREMIER COURS : 20 SEPTEMBRE 2018
VALIDATION : PARTICIPATION ASSIDUE ET PETIT MéMOIRE SUR UN SUJET CHOISI EN CONCERTATION
 
DSA-AA-J10-S1 / DSA-AA-J10-S2
Un manuel scolaire grec d’époque byzantine : étude critique et édition numérique du Venise, Marcianus, gr. XI, 1.
Responsables du séminaire : Laurent Capron, Julie Giovacchini, Sébastien Grignon 
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Le séminaire est consacré à l’étude d’un manuscrit de la fin du XIVe s., contenant des collections variées de textes à usage scolaire avec gloses interlinéaires et scholies marginales contenant des enseignements lexicaux et grammaticaux (fables de Babrius, épigrammes de l’Anthologie grecque, extraits philosophiques de Marc-Aurèle et d’Élien, etc.).
On abordera 1) l’étude du manuscrit dans sa globalité, la présentation de sa structure ; 2) l’approche paléographique avec analyse de ses difficultés spécifiques ; 3) l’initiation aux outils de l’ecdotique ; 4) l’initiation à l’encodage XML-TEI. Les étudiants participeront activement à la lecture critique du manuscrit et à son balisage en vue d’une édition numérique.
Contact : laurent.capron@vjf.cnrs.fr
UN MERCREDI SUR DEUX 10H-12H - PREMIÈRE SÉANCE : 26 SEPTEMBRE 2018
S1 : 26 septembre ; 10 et 24 octobre ; 7 et 21 novembre ; 5 et 19 décembre 2018, Salle F
S2 : 23 janvier ; 6 et 20 février ; 13 et 27 mars ; 10 avril 2019, SALLE DE PALéOGRAPHIE DU CEA
VALIDATION : présence et participation active au séminaire
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